Qui sommes nous ?

GammaO

Le projet GammaO est né de la rencontre du monde du textile et de l’électronique, avec pour ambition d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de la gestion de l’énergie.

Le savoir-faire de GammaO concerne plus particulièrement le domaine de la récupération d’énergie ou “Energy Harvesting”. Le but de son application est de rendre autonome en énergie les textiles connectés.

Le domaine des smart textiles est en pleine expansion. Cette discipline vise à intégrer des fonctionnalités électroniques au cœur des vêtements, notamment concernant le suivi des données physiologiques du porteur ou plus généralement l’intégration de composants électroniques non passifs type LED, capteur de mouvements, capteur physiologique ou encore capteur GPS.

Cependant, il est nécessaire d’avoir une alimentation énergétique de ces systèmes, le plus souvent par pile ou batterie, dans des modules rigides. Ces sources d’énergie doivent être changées ou chargées régulièrement sous peine de rendre impossible l’utilisation des fonctions électroniques implémentées dans le textile. Cela pose donc un problème majeur si l’accès à un point de recharge est limité, par exemple un coureur en cours d’exercice, mais également un problème écologique si l’on a recours à des piles non rechargeables.

Ainsi a émergé l’idée d’appliquer les technologies d’Ernergy Harvesting au monde du textile afin de rendre autonome la nouvelle génération de textiles connectés.

Aujourd’hui les développements de GammaO se mettent au service du monde du Running et du Trail.

Pascal WEBER

Fondateur de GammaO

Ingénieur Textile, diplômé de l’ITECH en 2000, j’ai tout d’abord commencé ma carrière par plusieurs années en bureau d’étude.

J’ai ensuite évolué vers des responsabilités de direction industrielle de PME textile, assumant les rôles de directeur de production, qualité et recherche & développement.

En 2018, j’oriente mes travaux de recherche vers le domaine des smart textile et de l’Energy Harvesting ce qui aboutira à un dépôt de brevet en 2019.

En 2020, j’ai suivi une formation en finance à l’Ecole de Management de Lyon, me confortant dans mon projet d’entreprenariat.

L’association de mes compétences en textile, et de ma capacité d’innover, m’ont naturellement amené à créer GammaO en 2021. 

 

Nos Partenaires